La plaque d’immatriculation WW est une plaque provisoire qui va être utilisée sur les véhicules qui ne peuvent pas, pour le moment, être immatriculé.
Il existe plusieurs situations qui va faire en sorte que le propriétaire du véhicule va utilisé la plaque provisoire comme par exemple lors de l’achat d’un véhicule dans un pays étranger.
Cette plaque va lui permettre donc de pouvoir rouler en toute légalité sur les routes françaises et sur une grande partie des routes de l’Union Européenne.
Il existe des démarches à effectuer afin de pouvoir obtenir ce genre de plaque et qui sont à réaliser auprès du site de l’ANTS ou bien même auprès de professionnel agrée comme plaque-immat.fr
Les démarches sont assez simples dans l’ensemble mais ont un certain coût. Le certificat d’immatriculation WW a également une durée de vie limitée en attendant une immatriculation définitive.
Qu’est-ce que la plaque provisoire WW ?
Le code de la route oblige à ce que tout véhicule motorisé et qui circule sur les routes, à avoir une immatriculation valide.
Dans certains cas comme l’achat d’un véhicule en concession, le titulaire du véhicule devra équiper celui-ci d’une immatriculation provisoire.
Immatriculation provisoire
Le CPI (certificat provisoire d’immatriculation) est un document qui va être délivré par la préfecture pour tout véhicule qui ne peuvent être immatriculés définitivement tout de suite.
La démarche pour immatriculer un véhicule est une procédure qui peut durer un certain temps et demande à présenter certains documents. Il peut arriver que les pièces justificatives ne se trouvent pas encore entre vos mains, ce qui peut retarder encore plus l’immatriculation de votre véhicule.
Le CPI va être donc utilisé comme une carte grise provisoire afin de pouvoir rouler provisoirement et en toute légalité sur les routes françaises et européennes, en attendant de recevoir la carte grise définitive de votre véhicule. Pendant ce temps, votre véhicule sera donc équipé d’une plaque provisoire WW .
Cependant, le numéro indiquée sur le certificat d’immatriculation provisoire correspond au numéro définitif et peut donc servir pour la fabrication de la plaque d’immatriculation définitive.
Quel durée de validité pour la plaque WW ?
La durée de validité de la plaque provisoire WW est d’une durée de 2 mois et à compter de la délivrance de ce titre par la préfecture. La durée peut-être prolongée sur demande pour une durée supplémentaire de 2 mois à la seule condition de présenter un justificatif valide ou bien lorsque la carte grise définitive n’a pas été fabriqué à temps.
La durée maximum de validité de la plaque WW est donc d’une durée maximum de 4 mois.
Pourquoi faut-il demander une plaque provisoire WW ?
La carte grise provisoire va pouvoir vous permettre de circuler sur les routes en toute légalité et ce même sans le certificat d’immatriculation définitive.
Vous pouvez donc croiser plusieurs véhicule équipés de ce type de plaque car celle-ci est fréquente dû aux imports et exports de véhicules.
Si vous souhaitez faire une demande de plaque provisoire WW, n’hésitez pas à le faire via nos services habilités par le ministère de l’intérieur.
Import de l’étranger
Si vous importez un véhicule neuf ou d’occasion, cela va vous prendre du temps afin de demander la carte grise définitive. Si vous souhaitez circuler sur les routes dès l’achat du véhicule, il vous faudra pour ce faire une plaque WW. Celle-ci peut être obtenue assez rapidement en faisant la demande de plaque provisoire en ligne.
Export à l’étranger
Si vous souhaitez exporter un véhicule à l’étranger, vous n’avez pas besoin de faire une demande de plaque d’immatriculation définitive en France.
Cependant, il vous faudra néanmoins demander une immatriculation provisoire afin de pouvoir rouler sur les routes de France en attendant que le véhicule part à l’étranger.
Export dans un département d’Outre-mer
Si votre véhicule doit être exporté dans un département d’outre-mer, vous devrez effectuer une demande plaque d’immatriculation provisoire WW sur internet.
L’immatriculation provisoire est valable pendant une durée de 3 mois avec la possibilité de la prolonger de 3 mois supplémentaires sur demande.
Quels démarches à faire pour la plaque d’immatriculation provisoire WW ?
Depuis la réforme de 2017 sur le système d’immatriculation, les demandes de plaques d’immatriculations ne s’effectuent plus que sur internet. Il n’est donc plus possible de se rendre en préfecture afin de réaliser les démarches.
La gestion de ses demandes d’immatriculation a été confiée aux services de l’ANTS ou bien à des professionnels agrée par le ministère de l’intérieur.
Sur le site de l’ANTS
Vous pouvez faire dorénavant votre demande d’immatriculation provisoire sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés), ou bien même auprès d’organismes spécialisés ayant reçu l’habilitation de l’État.
Vous recevrez, après la finalisation de votre demande, le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) à télécharger et à imprimer afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Auprès d’un professionnel agrée
Depuis la réforme, l’État a confié à des professionnels l’habilitation de prendre en charge les demande d’immatriculation comme plaque-immat.fr pour délivrer la carte grise provisoire.
Documents à fournir pour une immatriculation WW
Lors de votre demande de plaque WW, votre dossier doit être complet et doit contenir tous les documents demandés pour que la demande soit prise en compte.
Les documents demandés sont :
- Une pièce d’identité
- Une photocopie du permis de conduire en cours de validité
- Un justificatif d’assurance
- Un justificatif de domicile
Si vous êtes hébergé par un parent ou un ami, il vous faudra présenter une attestation d’hébergement qui doit vous être fourni par ce dernier et fournir également un justificatif de domicile ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de l’hébergeur.
Le justificatif doit être daté de moins de 6 mois afin de pouvoir être valide.
Quel est le coût pour une plaque provisoire WW ?
Le coût d’une plaque provisoire WW est souvent compris entre 30 et 50 euros en moyenne. Ce prix va inclure le prix d’un cheval fiscal ainsi que la taxe de gestion de 11 euros.
Le prix va surtout être variable par rapport au montant du cheval fiscal, qui diffère d’une région à l’autre.
Certains véhicules sont également exonérés de taxes comme c’est le cas des véhicules dit « propres ».