La plaque d’immatriculation est obligatoire pour chaque véhicule, que ce soit les motos ou les camions. C’est grâce à cela que l’on reconnaît les véhicules, et que les forces de l’ordre peuvent voir à qui il appartient. Cependant, il est impossible qu’une personne normale remonte au propriétaire.
Cacher sa plaque : est-ce légal
Il est totalement légal de cacher sa plaque d’immatriculation, mais seulement dans certains cas. En effet, il est interdit de rouler avec une plaque dissimulée, et si celle-ci est cachée alors le propriétaire du véhicule recevra une amende. Néanmoins, si un propriétaire d’une voiture souhaite la vendre, alors il a le droit de cacher sa plaque afin d’éviter les falsifications de plaque d’immatriculation. Les professionnels travaillant dans les garages ont aussi le droit de cacher les plaques, notamment lorsque des voitures sont exposées.
Astuces pour cacher sa plaque
Si vous souhaitez cacher votre plaque d’immatriculation car vous souhaitez vendre votre véhicule par exemple, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire : vous pouvez flouter la plaque ou bien mettre une bande dessus grâce à un logiciel de montage, ou mettre un cache plaque d’immatriculation. Vous pouvez tout aussi bien cacher les chiffres ainsi que les lettres avec un morceau de scotch ou de papier, que vous pouvez trouver chez vous.
Les risques si vous cachez votre plaque
Le fait de cacher sa plaque est considéré comme un délit, dans le même registre que si votre plaque est sale ou abîmée. Elle doit être lisible, et elle doit pouvoir être lue très facilement. Si elle est sale ou abîmée, vous recevrez une amende de quatrième classe de 135 euros. La sanction sera beaucoup plus grave si vous la masquez ou si vous transformez les chiffres et les lettres. Selon l’article L.317-2, vous recevrez une amende de 3.750 euros, la confiscation de votre véhicule, 5 ans de prison ainsi qu’un retrait de 6 points et une suspension de permis pendant 3 ans.
Autres solutions pour cacher sa plaque
Rouler sans plaque
Afin d’éviter tout risque de montrer sa plaque et pour pouvoir rouler sans se faire flasher par exemple, des personnes optent pour enlever totalement la plaque, et donc rouler sans. Cette pratique est évidemment interdite, et la peine est très lourde, car elle prend en compte une amende, une confiscation de véhicule et parfois même une suspension du permis.
Rouler avec la plaque de quelqu’un d’autre
Cette pratique est aussi très courante, et elle permet d’éviter de se prendre une amende, notamment lorsque la voiture se fait flasher, celle-ci ira directement au propriétaire de la plaque et non au conducteur. Dès que le propriétaire de la plaque reçoit l’amende, il faut que celui-ci conteste l’amende sous 45 jours, et doit porter plainte le plus vite possible afin que le voleur ne reproduise pas d’infraction. Le propriétaire doit ensuite faire une demande pour une nouvelle carte grise, afin de pouvoir obtenir un nouveau numéro d’immatriculation pour son véhicule. Pour voler une plaque, il suffit de dévisser les revets, et de les remettre sur un autre véhicule.