Plaque d’immatriculation : Comment changer l’ampoule ?

plaques d'immatriculation en ligne

La plaque d’immatriculation est un élément particulièrement réglementé de notre véhicule. Il convient de respecter tout un tas d’indications afin que sa pose et son utilisation soient en accord avec la loi. C’est pour cette raison qu’il faut, de manière régulière, procéder à la vérification des ampoules de ces dernières, et, lorsque cela est nécessaire, procéder à leur remplacement. 

À quoi sert l’ampoule de votre plaque d’immatriculation ? 

Chaque ampoule composant le système d’éclairage de votre véhicule remplit une fonction précise et importante. C’est donc aussi le cas pour l’ampoule de votre plaque d’immatriculation. En effet, cette dernière à pour rôle d’éclairer votre plaque d’immatriculation, afin que cette dernière reste visible et lisible, même lorsque vous roulez de nuit, ou que vous passez dans un tunnel. Les types d’ampoules utilisées afin d’éclairer vos plaques sont la plupart du temps des ampoules de type C5W, W5W ou R5W. Ainsi, grâce à elles, votre plaque d’immatriculation pourra être mise en évidence, peu importe les circonstances. L’installation de ce dispositif d’éclairage sur la plaque arrière de votre véhicule est imposée par le Code de la route. 

Quand faut-il changer le feu éclaireur de plaque ? 

Il n’est pas possible de savoir lorsqu’une ampoule permettant d’éclairer vos plaques va bientôt être grillée. De même, c’est souvent grâce à l’observation d’une tierce personne que l’on se rend compte que cette dernière ne marche plus, car il est difficile de s’en rendre compte soi-même. Il est donc préférable, en guise de prévention, de toujours posséder dans son véhicule, un lot d’ampoules de rechange, afin de pouvoir remplacer ces dernières le plus rapidement possible si elles ne fonctionnent plus.   

Pourquoi faut-il changer le feu éclaireur de plaque ? 

Selon l’article R313-12 du Code de la route, il est obligatoire de posséder un dispositif d’éclairage sur votre plaque d’immatriculation arrière. Il faut que le numéro qui y est inscrit soit visible et lisible à une distance minimale égale à 20 mètres. SI vous ne respectez pas ces conditions, vous vous exposez alors à une amende. 

Comment changer l’ampoule de sa plaque d’immatriculation ? 

Voici les différentes étapes afin de changer l’ampoule de sa plaque d’immatriculation : 

 

Étape 1: Trouvez l’emplacement de vos ampoules. Ces dernières se situent au-dessus de votre plaque d’immatriculation. Pour y avoir facilement accès, il vous suffit d’ouvrir votre coffre et de mettre la commande de vos phares sur la position 0.

 

Étape 2: Déposez votre ancienne ampoule. Pour cela, repérez les trous autour de la coque en plastique, et à l’aide d’un tournevis fin placé dans l’orifice, presser légèrement en écartant vers l’extérieur. Une fois cela fait, vous pouvez alors déposer votre cache en plastique, saisir votre ampoule et l’extraire. 

 

Étape 3: Comparez les ampoules. 

 

Étape 4: Pose de la nouvelle ampoule. Commencez tout d’abord par repérer le sens horizontal afin de procéder à l’insertion du culot de l’ampoule, puis enfichez votre nouvelle ampoule. Lorsque cette étape est réalisée, il ne vous suffit plus qu’à replacer la protection et à vérifier le bon fonctionnement de votre dispositif. 

 

plaques d'immatriculation en ligne