Les lettres et les chiffres sont-ils choisis aléatoirement sur la plaque d’immatriculation ?

plaques d'immatriculation en ligne

La plaque d’immatriculation est obligatoire pour chaque véhicule. C’est sa carte d’identité qui lui permet de se distinguer des autres véhicules, et les lois par rapport aux plaques d’immatriculations changent d’un pays à un autre. En France par exemple, les plaques doivent obligatoirement être posées à l’avant et à l’arrière de la voiture

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation et à quoi ça sert ? 

Une plaque d’immatriculation sert d’identité pour chaque véhicule (voiture,moto,ou encore camion) afin de ne pas les confondre. Elle va de pair avec la carte grise, car le numéro utilisé sur celle-ci sera répertorié sur la plaque d’immatriculation. 

Depuis avril 2009, les plaques sont présentées sous la même forme, en fonction des pays; en France,les plaques sont toutes formées à partir de deux lettres, trois chiffres et encore deux lettres,avec le numéro de département qui peut être choisi par le propriétaire. La plaque d’immatriculation est utile pour repérer une voiture qui a commis un délit,ou autre chose.

 Elle peut être changée pour plusieurs raisons, si elle est endommagée, c’est-à-dire que les signes ne sont plus lisibles, ou encore si la plaque a été usurpée et qu’il en existe deux. La plaque d’immatriculation est utile pour connaître la marque, la gamme,le modèle exact du véhicule, le type du moteur ou encore la date de mise en circulation. Afin de prouver que le véhicule appartient bien à son propriétaire, il suffit de montrer la carte grise ainsi que sa carte d’identité pour prouver l’identité de celui-ci. 

Comment sont créées les plaques d’immatriculation ?

C’est en 1783 qu’un arrêt du conseil du roi de France donne l’obligation aux rouliers et aux cochers de fixer une plaque en métal sur leur véhicule, qui portent le nom et l’adresse de leurs propriétaires. 

C’est à Lyon, en 1891, que voit le jour le premier système d’immatriculation. De nos jours, les plaques ont beaucoup évolué et sont devenues omniprésentes; depuis avril 2009, les plaques d’immatriculation se présentent sous la forme de deux lettres, trois chiffres et deux lettres. 

Ces signes ne sont pas aléatoires, ils suivent au contraire une suite chronologique. En effet, la première plaque porte les signes AA-001-AA, et la dernière porte donc les signes ZZ-999-ZZ. Sur ces plaques, on trouve aussi le numéro du département que le propriétaire a choisi, mais il est interdit de placer un autocollant en référence à une région sinon cela est considéré comme une plaque détériorée. De surcroît, certaines lettres ne sont pas utilisées comme le I, le O ou le U car elles peuvent être confondues avec le 1, le 0 et la lettre V. Les séries commençant par les deux lettres SS sont aussi interdites, depuis 1986. Rien n’est donc aléatoire sur une plaque d’immatriculation, et rien n’est laissé au hasard. C’est grâce à une série nationale unique et chronologique qu’est attribué automatiquement le numéro d’immatriculation pour une nouvelle plaque. De plus, chaque plaques sont formées sur un fond blanc avec des lettres et des chiffres en noirs. 

 

plaques d'immatriculation en ligne