Suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est primordial qu’il possède une plaque d’immatriculation. Cette plaque sert à identifier la voiture en cas de problème. Les véhicules à quatre roues doivent impérativement porter cette homologation, à l’exception des véhicules de travaux publics. Cependant, pour être en règle et éviter les sanctions, le propriétaire du véhicule doit choisir la bonne taille.
La nouvelle réglementation sur les anciennes plaques d’immatriculation
Depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus possible de garder son ancienne plaque d’immatriculation. Tous les véhicules doivent être désormais enregistrés sous le système SIV. Cette obligation concerne tous les véhicules terrestres à moteur : voiture, camion, moto et bien d’autres. Dans ce cas, si vous roulez encore avec l’ancienne plaque, vous devez songer à la changer ainsi que votre carte grise.
À partir de cette date, toutes les immatriculations FNI devront être remplacées par le nouveau système d’immatriculation SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Le nouveau format des plaques devra être comme suit : « AB-123-CD ». Ce numéro sera indiqué sur la carte grise et la plaque d’immatriculation. Celui-ci est valable à vie, même s’il y a un changement de titulaire ou en cas de déménagement. Vous ne pourrez prévoir un changement de numéro SIV sauf si vous êtes victime d’une usurpation de plaque minéralogique. Sachez également que lors de la lecture des plaques, ce nouveau format de plaque n’utilise pas de lettre « I », « O » et « U ».
Le format d’une plaque d’immatriculation pour voiture
La taille d’une plaque d’immatriculation peut varier en fonction du type de véhicule à quatre roues et de l’espace disponible pour la positionner. Deux choix sont possibles :
Le format de plaque longue : 520 x 110 mm
Ce type de plaque est la forme la plus prisée. Il est particulièrement réservé aux voitures, camionnettes, bus et camions. Tous ces véhicules doivent être pourvus de 2 plaques identiques, l’une placée à l’avant et l’autre à l’arrière.
Le format de plaque carré : 275 x 200 mm
Cette taille convient parfaitement aux 4×4, tracteurs et remorques. Elle peut également correspondre aux camions, caravanes ou camping-cars et certains utilitaires. Cette plaque est généralement fixée à l’arrière du véhicule.
La dimension d’une plaque d’immatriculation pour moto
La dimension des plaques minéralogiques pour les deux-roues est généralement : 210 x 130 mm. Ce format est le même que pour les scooters. Cette plaque doit être rivetée à l’arrière du véhicule. Pourtant, ce format de plaque est aussi adapté aux tricycles à moteur de genre TM et aux quadricycles à moteur non carrossé comme les quads.
La taille des plaques d’immatriculation spéciales
En plus des plaques SIV blanches aux dimensions homologuées, il existe des plaques d’immatriculation de couleurs différentes. En effet, selon la situation du véhicule ou de la fonction de son propriétaire, il est possible de faire poser une plaque d’immatriculation spéciale. On distingue principalement 5 formats de plaques d’immatriculation spécifiques :
- La plaque diplomatique : présentée par une plaque de couleur verte. Le numéro d’immatriculation commençant par CD ou CMD de couleur orange est réservé aux diplomates et chefs de mission diplomatique ou ambassadeurs.
- La plaque rouge : destinée aux véhicules immatriculés en transit temporaire, c’est-à-dire des véhicules neufs achetés en France destinés à l’export.
- La plaque bleue : concerne les militaires et les personnels non-militaires des Forces Françaises Stationnées en Allemagne. Leur taille doit être identique aux formats de plaques homologués.
- La plaque noire : est réservée aux véhicules de collection.
- La plaque jaune : conçue pour les véhicules qui n’ont pas fait objet d’une démarche d’immatriculation au SIV. Leur dimension correspond à la taille des plaques SIV.
La commande d’une nouvelle plaque d’immatriculation
Depuis la digitalisation des services de la préfecture, vous pouvez effectuer votre achat de nouvelle plaque d’immatriculation auprès d’un prestataire habilité. Pour profiter d’un service de professionnel, adressez-vous à un établissement spécialisé. Quelques clics suffisent pour finaliser votre achat et obtenir un produit conforme aux normes, livré directement chez vous.