Une plaque d’immatriculation correspond à l’identité propre d’un véhicule. Chacun en possède une, c’est obligatoire. Chaque plaque d’immatriculation est donc unique. Le propriétaire, en cas d’arrestation, devra montrer sa carte grise contenant son nom et adresse, s’il ne l’a pas, celui-ci pourrait écoper d’une amende.
Qu’est-ce-qu’une plaque d’immatriculation ?
En fonction des pays, la législation en ce qui concerne les plaques d’immatriculation peut changer : par exemple, en France, les plaques d’immatriculations doivent être positionnées à l’avant et à l’arrière des véhicules, afin de les repérer plus facilement en cas de délit ou de perte.
Elles sont uniques, et depuis avril 2009, elles reposent sur le modèle de deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Ces signes ne sont pas aléatoires, au contraire, car le premier modèle de plaque d’immatriculation est AA-001-AA et la dernière ZZ-999-ZZ. Elles sont obligatoirement faîtes sur un fond blanc avec les signes en noires. Il est possible de récupérer sa plaque d’immatriculation en ligne, sur internet, ou bien auprès d’un particulier.
En cas de déménagement, la plaque d’immatriculation ne devra pas être changée, et le numéro de département non plus. Si la plaque est détériorée (écriture illisible, plaque qui se détache), il sera alors obligatoire de la changer, afin de ne pas prendre d’amende. La création d’une plaque d’immatriculation coûte environ entre 10 euros et 15 euros. De plus, si la plaque est issue d’un ancien modèle ou si celle-ci a été usurpée, alors il faudra aussi la changer.
Quelles sont les normes en ce qui concerne la taille des plaques d’immatriculation ?
La plaque d’immatriculation doit être placée à l’avant et à l’arrière du véhicule, et doivent surtout faire la même taille.
Celle-ci change en fonction du type de véhicule : pour les voitures, la taille de la plaque d’immatriculation est de 52 cm X 11 cm, le format 275 mm X 200 mm correspond aux 4X4 ainsi qu’aux camions. Pour les deux roues, la taille des plaques d’immatriculation est de 21 X 13 cm.
Il y a deux types de plaques : celles en Plexiglass et celles en aluminium, pour lesquelles le prix peut varier. Les plaques pour les véhicules de collection ou anciens sont de la même taille que les plaques ordinaires. De plus, si la taille n’est pas réglementée et ne correspond pas aux bonnes dimensions, le propriétaire peut écoper d’une amende.
Comment acheter une plaque d’immatriculation ?
L’achat de la plaque d’immatriculation peut se faire sur internet directement en ligne, elle est payante en fonction du type de la plaque d’immatriculation. Celle en Plexiglass vaudra plus que celle en aluminium, car c’est un matériau plus résistant.
Néanmoins, il n’est pas possible de choisir son immatriculation car elle est donnée chronologiquement, comme vue dans le premier paragraphe. Il faut aussi faire la démarche pour récupérer une carte grise, qui est elle aussi obligatoire pour conduire légalement son véhicule. Les plaques seront reçues assez rapidement. Il faut aussi faire attention que la plaque d’immatriculation soit propre et non détériorée, afin de ne pas avoir d’amende.