La carte grise est le titre de propriété d’une automobile. Elle permet donc d’identifier celle-ci, et la demande de carte grise se fait en préfecture ou sur Internet. Chaque véhicule doit donc être immatriculé et posséder une carte grise, ou sinon l’automobile peut être immobilisée, ou le conducteur peut écoper d’une amende.
Qu’est-ce que l’immatriculation?
Cela consiste à faciliter l’identification de quelque chose, dans le cas présent d’une voiture. Chaque véhicule est immatriculé, grâce à une série de chiffres et de lettres. En cas d’arrestation par les forces de l’ordre, celle-ci sera toujours demandée. La plaque d’immatriculation, obligatoirement posée à l’avant et à l’arrière d’un véhicule en France, date de 1901. La plaque la plus récente date de 2009, et utilise le format AA-001-AA, c’est-à-dire qu’elle est composée de deux lettres, trois chiffres, et deux lettres, obligatoirement sur un fond blanc avec des écritures noires. De plus, le numéro de département peut être choisi par le propriétaire, et apparaît en petit sur la plaque. Cependant, il est interdit de mettre un autocollant référant à la région, car la plaque serait considérée comme déteriorée.
Une remorque peut-elle être immatriculée sans carte grise ?
Une remorque est un véhicule tiré par un autre, afin de faciliter le transport d’objets encombrants. Lors de l’utilisation de celle-ci, elle n’est pas obligée d’avoir sa propre carte grise, mais devra tout de même avoir une plaque d’immatriculation. Néanmoins, en fonction du poids de la remorque, si celle-ci dépasse les 500 kg alors il faudra qu’elle ait sa propre carte grise afin de circuler. S’il y a un contrôle, le conducteur devra donc présenter la carte grise des deux véhicules, le certificat d’assurance, ainsi qu’un procès-verbal de contrôle technique de la voiture qui tracte la remorque. Au contraire, si la remorque pèse moins de 500 kilos ou a le même poids, elle n’aura pas besoin de carte grise.
Comment obtenir la carte grise d’une remorque ?
Si la remorque pèse plus de 500 kilos, alors il faudra faire une démarche administrative afin de récupérer sa carte grise.
Pour se faire, il suffit de se rendre sur Internet afin d’en faire la demande en ligne, et de remplir chaque information. De plus, si la carte grise a été perdue, un duplicata sera remis au propriétaire afin qu’il puisse rouler en toute légalité.
Néanmoins, il n’est plus possible d’aller retirer ce duplicata en préfecture, car les services préfectoraux des cartes grises sont fermés depuis novembre 2017. Il est aussi possible de demander de l’aide à un professionnel, afin qu’il fasse toute la partie administrative sans se tromper ou mettre des choses qui ne sont pas demandées. Mais cette partie là est payante pour le conducteur. Les justificatifs à fournir pour une nouvelle carte grise pour sa remorque sont une pièce d’identité en cours de validité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Il faut aussi transmettre l’extrait KBIS si la remorque appartient à une entreprise, et si cette démarche est faite par un professionnel, il faudra confier un mandat en utilisant le formulaire cerfa 13757*03.