Considérée comme la carte d’identité d’un véhicule, la plaque d’immatriculation tient un rôle crucial sur la reconnaissance du véhicule. En effet, que ce soit après l’achat d’une voiture d’occasion ou de pièces détachées, il est important d’avoir accès à certaines informations concernant le véhicule. Et c’est à partir de sa plaque que vous pourrez obtenir des informations sur le véhicule : nom du propriétaire, le modèle de voiture, sa fiche technique ou son historique.
À quoi sert les plaques d’immatriculation ?
La pose d’une plaque d’immatriculation est obligatoire pour rouler en toute légalité sur la voie publique. D’après la loi, circuler sans cette plaque est interdit. Le propriétaire du véhicule sera puni d’une amende forfaitaire de 135 €. Cette peine peut être minorée ou majorée en fonction du moment où il la paiera.
On peut donc déduire que cette plaque est un groupement de chiffres et de lettres servant à reconnaître les motos ainsi que les tricycles à moteur et les quadricycles non carrossés. Elle sert non seulement à identifier le type de véhicule, mais elle permet également de connaître l’identité de son titulaire.
Quelle est l’utilité de la plaque d’immatriculation sur la carte grise ?
Tout véhicule circulant en France doit posséder une plaque d’immatriculation. C’est le numéro d’immatriculation qui atteste de l’enregistrement du véhicule auprès des services de l’État. Cette association de chiffres permet de relier une voiture à son acheteur.
On sait tous que le certificat d’immatriculation ou la carte grise reprend les informations propres à un véhicule. Vous y trouverez le nom du titulaire, la date de mise en circulation de la voiture, ses caractéristiques techniques et le département d’origine du véhicule. Dans ce cas, grâce au numéro présent sur la plaque d’immatriculation, vous pouvez obtenir des informations propres aux véhicules.
Quelles informations trouver avec une plaque d’immatriculation ?
Grâce à la plaque d’immatriculation, vous pouvez obtenir plusieurs informations telles que les caractéristiques principales de la voiture. Parmi ces informations, vous pouvez connaître:
- Le modèle exact de la voiture :
- La fiche technique du véhicule
- La date de la plaque minéralogique
- Le département d’origine du véhicule
- Le numéro d’identification du Véhicule VIN
Sachez que depuis la mise en place des nouvelles plaques d’immatriculation, toute modification sur la carte grise exige automatiquement la conversion de l’immatriculation au format SIV.
Comment accéder à l’historique d’un véhicule avec la plaque d’immatriculation ?
Comme il vous est possible de connaître l’année de première mise en circulation de votre véhicule via sa plaque d’immatriculation, vous pouvez aussi accéder à son historique. Cependant, pour avoir accès à son historique, vous devez avoir l’accord de la préfecture. En effet, la préfecture doit accepter de communiquer la carte d’identité et l’historique du véhicule pour qu’il soit accessible sur internet.
Certains sites internet payants permettent d’accéder à l’historique du propriétaire et du véhicule. Ces sites permettent aussi de connaître si le véhicule a déjà été enregistré comme « véhicule hors d’usage » ou « destiné à la destruction ».
Comment lire une plaque minéralogique ?
Il est bon de préciser que la lecture automatique d’une plaque d’immatriculation n’est pas accessible par tous. Seuls les forces de l’ordre et les organismes officiels ont le droit de lire la plaque.
Pour lire une plaque d’immatriculation, les autorités consultent le fichier SIV pour identifier le propriétaire et son véhicule. C’est pour cela que les plaques d’immatriculation doivent être bien lisibles, y compris par les radars. Dans le cas d’une plaque illisible, le conducteur risque une contravention de 4ème classe.