Des véhicules en renfort pour contrôler Montpellier
Le premier véhicule équipée d’un lecteur de plaque d’immatriculation automatique est apparu le 15 avril 2021 dans les rues de Montpellier.
Depuis, deux autres voitures ont rejoint la première mise en service. Et l’année prochaine, deux véhicules supplémentaires rejoindront également la flotte de véhicule circulant à Montpellier.
Un dispositif qui a des objectifs
L’objectif de se dispositif selon la Mairie de Montpellier est de privilégier la circulation des piétons et cyclistes dans les rues.
C’est pour cela que le dispositif a été mis en place mais d’autres objectifs ont déjà vu le jour comme l’interdiction de stationnement ou la signalisation de feu éteint.
La réponse des automobilistes
Les automobilistes, face à ce phénomène, n’hésite pas à cacher leurs plaque d’immatriculation afin de montrer leurs mécontentements. Par exemple, des dispositif comme le fait de coincer un prospectus sur le support de plaque a été relayé sur les réseaux sociaux.
D’autres dispositif possiblement à voir
Face à l’agissement de la Maire de Montpellier, les automobilistes pourraient adopter d’autres méthodes comme le fait d’utiliser des plaques antiradar, du vernis sur les plaques ainsi que d’autres dispositif en tout genre.
Petit rappel de la loi concernant les plaques non visibles
Une plaque invisible ou défecteuse est considéré comme un délit.
Elle doit être visible, sans marquage ni artifice sur celle-ci dans le but de se dédouaner de toutes amendes pouvant être mise. Selon la loi, si un tel délit est commis, vous serez sanctionnable d’une amende de 3750 euros, la confiscation de votre véhicule ainsi qu’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.