Tout comme la carte grise, la plaque d’immatriculation est un élément obligatoire pour tous conducteurs. En effet, il s’agit d’un dispositif d’identification du véhicule essentiel lors d’un contrôle routier. La possession d’une plaque minéralogique en bon état est indispensable pour ne pas payer une amende.
Cependant, la plaque d’immatriculation fait face à de nombreux aléas climatiques. Du coup, elle peut être détériorée ou montrer des signes d’usure. C’est dans ces cas qu’il faut refaire sa plaque d’immatriculation. Elle doit toujours rester en excellent état.
La réglementation sur les plaques d’immatriculation
Tout véhicule à moteur doit être équipé d’une nouvelle plaque d’immatriculation homologuée pour circuler en France. Mise en place en 1891, malgré l’évolution du système d’immatriculation, sa possession reste obligatoire.
Actuellement, les véhicules doivent avoir deux plaques identiques, l’une placée à l’avant et l’autre à l’arrière du véhicule. Selon le Code de la route, tous les véhicules, quel que soit sa marque ou son modèle (4×4, camion, camionnette, bus ou autres) ont l’obligation d’être porteur de deux plaques d’immatriculation. Pour les véhicules à deux et trois roues ainsi que les véhicules agricoles, ils doivent être munis d’une seule plaque posée à l’arrière.
Le délai pour refaire ses plaques d’immatriculation
Depuis la mise en vigueur du nouveau système d’immatriculation de véhicule (SIV) en 2009, l’immatriculation prend désormais la forme d’une suite de lettres et de chiffres, sous le format suivant : AB-123-CD. De ce fait, vous avez l’obligation d’opter pour une nouvelle plaque d’immatriculation si elle est encore enregistrée sous l’ancien format FNI. Dès la remise de votre nouvelle carte grise, vous devez nécessairement les changer sous 48 heures. En cas de non-respect de cette loi, vous serez soumis à une amende d’un montant forfaitaire de 135 €.
Il est bon de savoir que les véhicules d’occasion immatriculés dans le système FNI peuvent garder leurs plaques tant qu’il n’y a pas de modification sur le certificat d’immatriculation. Cela peut se faire suite à :
- Une cession du véhicule ;
- Un changement de titulaire ;
- Un changement de domicile ;
- Une demande de duplicata.
Le format de la nouvelle plaque d’immatriculation
Comme dit précédemment, le nouveau numéro d’immatriculation est constitué d’une série de 7 caractères alphanumériques : 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres. Celui-ci est octroyé de manière chronologique dans une série nationale unique. Vous ne pouvez donc pas le choisir. Grâce aux caractères noirs sur fond blanc, la nouvelle plaque d’immatriculation est plus lisible.
La demande d’une nouvelle plaque d’immatriculation
Nous savons tous que chaque véhicule vendu acquiert une immatriculation. Ce certificat d’immatriculation est généralement délivré par la Préfecture. Mais depuis le lancement du PPNG ou du Plan Préfectures nouvelle génération, la demande se fait aujourd’hui en ligne.
Dans ce cas, il vous est possible d’effectuer votre demande d’immatriculation auprès des professionnels habilités et agréés par le ministère de l’Intérieur. Sachez que la procédure est payante. Mais vous pouvez réaliser un devis carte grise à partir d’une simulation en ligne.
Le prix d’une plaque d’immatriculation
Le prix d’une nouvelle plaque peut varier entre 10 à 20 euros en fonction du modèle. Pour cela, vous devez présenter la carte grise du véhicule concerné. La conception de la nouvelle se fait en quelques minutes après. Faites une vérification avant de payer. Assurez-vous que ce sont les bons chiffres et les lettres.
Les matériaux nécessaires pour changer une plaque d’immatriculation
Concernant sa pose, vous pouvez la faire vous-même, si vous disposez de tous les outils de base. Cette option vous permet de faire des économies sans faire appel à des prestataires. L’opération doit se faire minutieusement car vous ne pourrez pas rouler sans plaque d’immatriculation. Pour passer à l’action, vous devez vous munir de :
- Une pince à riveter.
- Une perceuse avec forets pour percer le métal.
- Une pince universelle.
- Un crayon.
- Un chiffon.