La plaque d’immatriculation représente l’identité d’un véhicule. Elle est obligatoire, et suit toujours le même modèle. La loi est très formelle sur la customisation des plaques d’immatriculation, et en cas de non-respect de celle-ci le propriétaire peut recevoir une amende par les forces de l’ordre.
Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation ?
Une plaque d’immatriculation est une carte d’identité pour le véhicule.
Chacun doit en posséder une (moto, camion, voiture), afin de pouvoir l’identifier en cas de délit par exemple,ou bien pour repérer le véhicule parmi les autres. Chaque pays à ses propres règles en ce qui concerne les plaques d’immatriculations. En France par exemple, depuis 2009, on retrouve les plaques sous la forme de deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Chaque plaque doit porter le numéro qui est inscrit sur la carte grise ou sur le certificat provisoire d’immatriculation.
De plus, chaque plaque d’immatriculation est unique et les signes visibles sont donnés par ordre chronologique, la première plaque de la série étant AA-001-AA, et la dernière ZZ-999-ZZ.
Est-il possible de personnaliser sa propre plaque d’immatriculation ?
Il faut prendre soin de sa plaque d’immatriculation, car si celle-ci est détériorée, par exemple si les signes sont visibles, alors cela peut engendrer une amende dépassant parfois les 100 euros. Il est cependant possible et légal de poser un petit logo régional de son choix pour habiller de façon simple sa plaque. Néanmoins, l’ajout de motif ou de couleur sont totalement prohibés, et l’ajout du logo est donc légal s’il ne cache pas une partie des numéros de la plaque.
De plus, le propriétaire a le droit de personnaliser sa plaque en choisissant lui-même le numéro du département qu’il souhaite mettre en avant. Certains se permettent même d’écrire une petite phrase discrète sous les numéros de la plaque.
Quelles sont les plaques non conformes ?
Comme dit dans le paragraphe au-dessus, certaines plaques peuvent être considérées comme détériorées si elles répondent à certains critères, notamment si les signes ne sont pas visibles. Le véhicule doit avoir une plaque à l’avant et à l’arrière, dans le cas contraire le propriétaire peut écoper d’une amende, si la plaque ne correspond pas au format légal (520 X 110 mm pour les voitures, 210 X 130 mm pour les deux roues et 275 X 200 mm pour les camions et 4X4), chaque plaque doit être bien fixée et ne doit pas bouger, elle doit aussi être éclairée par un dispositif spécifique.
De plus, les véhicules normaux doivent avoir des plaques d’immatriculation avec un fond blanc et des écritures noires, et seuls les véhicules anciens doté d’une carte grise de collection peut posséder des plaques noires vintages.
Un détail qui est souvent omis est que la plaque d’immatriculation doit être bien inclinée, en ne dépassant pas les 30°. L’une des dernières raisons qui pousserait les forces de l’ordre à donner une amende serait l’ajout d’un film réfléchissant ou de vaporiser un spray sur la plaque afin que les radars n’arrivent pas à flasher le véhicule si celui-ci roule trop vite.