Il est désormais possible de personnaliser les plaques d’immatriculation d’un véhicule en France. Cette personnalisation se porte sur le choix du numéro de département que vous voulez afficher. En effet, vous pouvez choisir un département qui ne correspond pas à votre lieu de résidence et mettre votre département de naissance par exemple. Les choix des clients sur ces départements sont très variés, mais il existe des départements plus demandés que d’autres. Découvrez dans l’article les catégories des départements selon les choix des utilisateurs.
Les départements les plus demandés pour immatriculer un véhicule
Les numéros de département les plus demandés lors de l’immatriculation d’un véhicule sont :
- 74 Haute-Savoie
- 75 Paris
- 13 Bouches-du-Rhône
- 6 Alpes-Maritimes
- 2A Corse-du-Sud
Malgré la densité de sa population modérée, la Haute-Savoie se trouve sur l’en-tête de la liste des numéros de département les plus demandés pour immatriculer un véhicule. La raison se rapporte surtout à la popularité du département en termes de tourisme. D’un autre côté, la population de la Haute-Savoie, qui est légèrement plus dense, est également très rattachée à son département. Les autres classements sont normaux, car le nombre d’habitants explique les faits.
Les départements les plus populaires dans la demande des plaques d’immatriculation
- 2A Corse-du-Sud
- 2B Corses du Nord
- 74 Haute-Savoie
- 73 Savoie
- 976 Mayotte
En fonction de la densité de la population, les classements des départements les plus demandés pour immatriculer un véhicule sont différents. Dans ce sens, ce sont les départements de la Corse qui sont les plus demandés. Cette forte demande de ces numéros s’explique par le fait que les Corses sont très attachés à leur département et demandent ce numéro même s’ils vivent ailleurs.
D’autres personnes, en particulier les touristes, choisissent également de mettre ces plaques d’immatriculation pour qu’ils se fondent dans la masse en allant à Corse.
Les départements les moins vendus pour les plaques d’immatriculation d’un véhicule
À l’opposé des départements qui sont les plus demandés pour immatriculer un véhicule, d’autres intéressent moins les personnes et sont moins vendus dans le domaine de l’automobile. Parmi les numéros de département les moins vendus, on a :
- 48 Lozère
- 52 Haute-Marne
- 36 Indre
- 82 Tarn-et-Garonne
- 90 Territoire de Belfort
La raison de cette faible demande pourrait s’expliquer par le fait que les populations dans ces régions sont moins nombreuses. De plus, ces départements ne constituent pas des sites touristiques populaires.
Les départements les moins populaires pour la demande d’immatriculation
En analysant la popularité d’un département en fonction de la densité de la population, nous pouvons constater les plaques minéralogiques les moins populaires dans le pays. En effet, il y a certains départements qui sont moins appréciés que d’autres, et cela malgré le nombre de personnes qui y vivent. Parmi ces départements les moins aimés, on a :
- 93 Seine-Saint-Denis
- 42 Loire
- 79 Deux-Sèvres
- 53 Mayenne
- 94 Val-de-Marne
Cette impopularité pourrait être causée par le taux de tourisme qui est relativement réduit, mais également par le faible sentiment d’appartenance qu’ont les habitants de ces départements.
Personnaliser sa plaque d’immatriculation en ligne
Avec plaque-immat.fr, vous pouvez commander une plaque d’immatriculation avec le département de votre choix en quelques clics. Vous avez le choix entre des plaques de véhicules à 2 roues ou à 4 roues.
Toutes nos plaques d’immatriculation sont homologuées par le ministère des Transports et les prix sont à partir de 6,90 €, ce qui est un prix imbattable sur le marché.