La plaque d’immatriculation est la carte d’identité d’un véhicule, elle est obligatoire pour tous les véhicules. Elle sert, notamment, à pouvoir repérer les voitures qui ont par exemple été utilisées pour faire un délit, comme un délit de vitesse.
Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation et à quoi ça sert ?
Une plaque d’immatriculation sert d’identité pour chaque véhicule (voiture,moto,ou encore camion) afin de ne pas les confondre. Elle va de pair avec la carte grise, car le numéro utilisé sur celle-ci sera répertorié sur la plaque d’immatriculation. Depuis avril 2009, les plaques sont présentées sous la même forme, en fonction des pays; en France, les plaques sont toutes formées à partir de deux lettres, trois chiffres et encore deux lettres, avec le numéro de département qui peut être choisi par le propriétaire.
La plaque d’immatriculation est utile pour repérer une voiture qui a commis un délit, ou autre chose. Elle peut être changée pour plusieurs raisons, si elle est endommagée, c’est-à-dire que les signes ne sont plus lisibles, ou encore si la plaque a été usurpée et qu’il en existe deux. La plaque d’immatriculation est utile pour connaître la marque, la gamme,le modèle exact du véhicule, le type du moteur ou encore la date de mise en circulation. Afin de prouver que le véhicule appartient bien à son propriétaire, il suffit de montrer la carte grise ainsi que sa carte d’identité pour prouver l’identité de celui-ci.
Est-il possible de retrouver le propriétaire d’un véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation ?
Il n’est pas possible, pour une personne lambda, de retrouver le nom du propriétaire d’un véhicule, car les informations ne sont recensées que dans des fichiers détenus par la gendarmerie, la police, le gouvernement, les préfectures ou encore les administrations.
C’est grâce à cela que les forces de l’ordre écrivent seulement le numéro de la plaque d’immatriculation afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Certain site propose de retrouver le propriétaire d’une voiture, mais il ne faut pas s’y fier. Les plaques d’immatriculations sont conservées dans le fichier national des immatriculations, dit le fichier SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). On peut donc y trouver, en plus des plaques d’immatriculation, la carte grise, donc le nom du conducteur, son adresse, ou encore les caractéristiques de la voiture. En cas d’accident et de délit de fuite, il suffit donc de noter la plaque d’immatriculation de la personne ayant commis le déni, et d’aller à la gendarmerie ou la préfecture de police la plus proche, afin qu’ils trouvent toutes les informations nécessaires pour trouver la personne en question.
De plus, il est possible de trouver le propriétaire de la voiture grâce au numéro VIN de son véhicule, qui se trouve sur la carte grise. Pour conclure, pour connaître ou retrouver le propriétaire d’un véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation, il faut passer par les forces de l’ordre, car seulement ce corps de métier peut avoir les informations nécessaires. Il est donc impossible pour une personne qui ne fait pas partie des forces de l’ordre de trouver le propriétaire d’un véhicule.