Comme dans plusieurs secteurs d’activités, le développement technologique est venu apporter du changement et d’amélioration sur la sécurité des utilisateurs notamment au niveau de la conduite. L’évolution technologique liée aux routes et aux véhicules, a permis de contrôler la circulation et de sécuriser au mieux la conduite. C’est tout à fait le cas du système de lecture automatique de plaques d’immatriculation. Non précisé dans le Code de la route, ce lecteur automatique permet de faciliter la surveillance et la verbalisation des conducteurs en cas d’infraction.
Un lecteur automatique de plaques d’immatriculation : c’est quoi ?
La « Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation » ou LAPI consiste à lire les plaques d’immatriculation des véhicules à partir de caméras. Grâce à l’avancée technologique, ces caméras identifient les plaques minéralogiques en temps réel. Ce dispositif n’utilise pas de serveur ni de système de déclenchement pour détecter la présence du véhicule et lire sa plaque. Dans la majorité des cas, la caméra est dotée d’un éclairage infrarouge, sans capter la lumière de l’environnement.
Également appelé « Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation », cet outil permet d’identifier les plaques d’immatriculation de véhicules grâce à des techniques de reconnaissance optique de caractères. Il s’agit donc d’un équipement technologique conçu pour reconnaître et assimiler les plaques des véhicules roulant sur son champ de vision de manière automatique. Ce lecteur automatique est désormais utilisé dans tout le continent européen et américain.
Les avantages d’utiliser le système de lecture automatique des plaques d’immatriculation
Nombreux sont les avantages à gagner en utilisant le système LAPI. Il permet d’empêcher le détournement du trafic des zones résidentielles. Celui-ci impacte grandement :
- Les zones piétonnes où le trafic interdit est excepté de la dérogation
- Les zones de chargement et déchargement
- Les zones de basses émissions
La reconnaissance automatisée des plaques minéralogiques est aussi utile pour signaler une sanction commise sur les lignes destinées aux bus et aux taxis. L’usage du lecteur automatique de plaques minéralogiques vise également à interdire le transit aux poids lourds.
Le fonctionnement du système d’automatisation des plaques d’immatriculation
Comme dit précédemment, la caméra va d’abord capturer l’image de la plaque minéralogique. Et une fois qu’elle a photographié la plaque, le micrologiciel va la traduire en caractères numériques. Le processus de traitement d’image se déroule en 4 étapes :
- La localisation de la plaque d’immatriculation dans l’image entière.
- La segmentation des zones précises contenant chaque caractère pour les identifier individuellement.
- L’identification des caractères des zones individuelles précédemment identifiées.
- La régionalisation pour identifier les ambiguïtés sur des caractères apparemment identiques (par exemple : I et 1, O et 0, B et 8).
Les applications proposées par le lecteur automatique de plaques minéralogiques
La technologie de LAPI a permis à de nombreuses autorités de gagner du temps et d’offrir une meilleure protection aux usagers de la route.
Les applications bénéfiques
Les policiers utilisent le lecteur automatique de plaques d’immatriculation pour :
- Contrôler la vitesse des véhicules
- Retrouver les véhicules volés
- Traquer les défauts d’assurance
- Surveiller les usagers des tunnels routiers et bien d’autres.
Certains particuliers font également usage de ce système pour reconnaître une plaque enregistrée à partir de sa porte de garage. Pour cela, il faut que la plaque soit bien lisible et visible. Sachez que vous ne pouvez donc pas dissimuler volontairement votre plaque.
Les applications néfastes
Il est également bon de savoir que cette technologie présente des risques si elle n’est utilisée à mauvais escient. C’est par exemple le cas d’un chantage provoqué suite à un usage inapproprié du lecteur.
L’impact de système de lecture automatique des plaques sur la verbalisation automatique
La reconnaissance automatisée des plaques minéralogiques est la meilleure solution pour lutter contre le stationnement illégal. Le lecteur va photographier et enregistrer continuellement les numéros de plaques d’immatriculation. De ce fait, la caméra peut détecter automatiquement les véhicules en infraction.
Les professionnels ont pu constater une augmentation constante de la pénalisation au passage du véhicule équipé du LAPI dans certaines villes. Il existe notamment des départements très populaires sur les plaques d’immatriculation. Cette verbalisation peut lier à une double file ou au stationnement interdit.