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Département Martinique (972)

Région Martinique

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Département Martinique (972)

Préfecture de la Martinique

Horaires
Lundi 8H / 12H30
Mardi 8H / 12H30
Mercredi 8H / 12H
Jeudi 8H / 12H30
Vendredi 8H / 12H

La Préfecture de la Martinique, un intermédiaire entre l'État et l'administré

Afin d'administrer et développer son territoire sur les plans économique, social et culturel, et ce, en tant que service de l'État, la Préfecture de la Martinique joue un rôle d'interlocuteur auprès de l'ensemble des habitants : individus, entreprises, syndicats et organismes publics. Ses fonctions majeures sont d'assurer l'ordre civil et de gérer la circulation au sein de sa circonscription; et de fournir l'ensemble des prestations administratives traditionnelles : délivrance des papiers d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants.

De plus, il lui incombe aussi de s'acquitter des responsabilités d'envergure, c'est-à-dire veiller à l'observance de la justice et de l'État de droit par chaque personne. En réalité, la Préfecture de la Martinique demeure l'un des bureaux de l'État à la disposition du gouverné.

La Préfecture de la Martinique, un « prestataire de services » proche des citoyens

La population identifie la Préfecture de la Martinique comme l'organisme accueillant les immigrants; le service qui donne les accords pour l'organisation d'un événement quelconque, etc.; l'organisme où sont données différentes pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). C'est une institution publique : la Préfecture de la Martinique est au service des citoyens à l'exemple des municipalités ou les CAF.

Grâce aux progrès technologiques, dont l'informatique, et pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, ses tâches ont été optimisées et rationalisées ces dernières années. L'« accueil personnalisé» a fait passer cette administration en « prestataire de services » selon la vision de plus en plus de personnes. La Préfecture de la Martinique est un conseiller dans des domaines très variés, et reste un acteur économique prioritaire en appuyant les actions des projets qui ont pour but d' assister les personnes vivant dans des conditions difficiles - notamment en termes de finances, ou qui favorisent la création d'emploi.

Les tâches principales qui lui sont assignées

Il lui incombe aussi des missions de contrôle , contrôle qui couvre les actions et les mesures adoptées au niveau local par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les établissements publics. Cependant, en raison du développement de l'arsenal juridique et réglementaire et du rôle même de l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, assurer ces tâches présente quelques difficultés.

Infos pratiques Adresse : 80 rue Victor-Sévère, FORT DE FRANCE Cedex. Le personnel de la Préfecture de la Martinique se tient à votre disposition aux horairescités plus haut.

Sous-Préfecture de Marin

Horaires
Lundi 8H / 13H
Mardi 8H / 13H
Mercredi 8H / 13H
Jeudi 8H / 13H
Vendredi 8H / 13H

La Sous-Préfecture de Marin, mandataire du gouvernement pour servir le citoyen

Pour faire appliquer le programme gouvernemental au niveau des collectivités régionales ou départementales, la Sous-Préfecture de Marin assume de multiples tâches en oeuvrant de concert avec le préfet, mandatée par l'État. La remise des permis de conduire, cartes d'identité nationale, passeports, cartes grises, et la protection de la population, mais également des infrastructures avec l'assistance des forces de l'ordre la police nationale, des secours, ainsi que du SDIS font partie des ses devoirs principaux.

L'obligation de garantir le respect de la justice et de l'État de droit par chaque citoyen fait de plus également partie de ses attributions. Rester plus proche du peuple, le gouvernement a, dans le fond, mis sur pied la Sous-Préfecture de Marin dans cette intention.

La Sous-Préfecture de Marin au service des citoyens comme un « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Marin est reconnue par le public en tant que l'administration auprès de laquelle il faut s'adresser pour planifier n'importe quel événement; un service qui se charge de la délivrance de différents documents administratifs comme les cartes d'identité ou passeports et cartes grises; le service où les immigrants vont s'adresser. Pour servir les citoyens, la Sous-Préfecture de Marin tient le rôle d'organe étatique, pareillement à la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales.

D'autre part, les responsables ont effectué la mise à jour et la normalisation de ses fonctions afin de proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, afin que l'accueil des usagers soit meilleur. La notion « d'accueil personnalisé » élaboré par la Sous-Préfecture de Marin, a converti cette administration qui est aujourd'hui un « prestataire de services ». Offrant plus que des services « commerciaux », la Sous-Préfecture de Marin se retrouve dans la même foulée au niveau d'acteur économique de référence, mais aussi auditeur de proximité dans divers secteurs, en mettant tout en oeuvre pour appuyer les programmes qui soutiennent l'activité, ou les programmes de solidarité aux personnes vivant dans la précarité, en apportant son appui aux programmes de soutien à l'investissement public ou privé; en encourageant les initiatives visant à favoriser la création d'entreprises et par conséquent à soutenir l'emploi

La Sous-Préfecture de Marin et les missions régaliennes

La Sous-Préfecture de Marin doit veiller à la bonne marche des activités régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public. Des missions de contrôle, et particulièrement, le suivi administratif des mesures et actions des collectivités locales et des EP incombent également à la Sous-Préfecture de Marin.

Coordonnées et horaires d'ouverture Adresse : Morne Désir, LE MARIN.

L'équipe de la Sous-Préfecture de Marin se tient à votre disposition aux horaires cités plus haut.

Sous-Préfecture de Saint-Pierre

Horaires
Lundi 8H / 12H
Mardi 8H / 12H
Mercredi 8H / 12H
Jeudi 8H / 12H
Vendredi 8H / 12H

La Sous-Préfecture de Saint-Pierre, un bureau du gouvernement pour servir l'administré

En soutien au préfet, déléguer par l'État la Sous-Préfecture de Saint-Pierre remplit de nombreuses fonctions pour l'exécution de la loi dans chaque département ou région. Au regard des règles, il lui revient par ailleurs de gérer les services de sécurité dans les agglomérations et sur les routes, en collaboration avec la police, les secours, et les Services Incendie et Secours; et de remettre les permis de conduire, cartes d'identité, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule.

Toutefois, des missions régaliennes lui reviennent également tel que faire observer justice et de l'État de droit par les citoyens. L'État a originellement mis en place la Sous-Préfecture de Saint-Pierre en tant qu'organisme de l'État plus proche de la communauté.

La Sous-Préfecture de Saint-Pierre, changer l'administration un « prestataire de services »

Les administrés connaissent la Sous-Préfecture de Saint-Pierre comme l'organisme où sont attribuées les autorisations de mettre sur pied manifestation quelconque, etc.; l'organisme où sont distribués nombreux documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.); le bureau qui s'occupe des immigrants. Il s'agit d'une institution collective au même titre que les mairies ou les CAF, la Sous-Préfecture de Saint-Pierre est à proximité.

D'un autre côté, les responsables ont procédé à une régularisation et à la mise à jour de ses missions afin de se démarquer des autres services publics ou privés, dans le but de mieux soigner la réception des citoyens. Avec le concept « d'accueil personnalisé » instauré par la Sous-Préfecture de Saint-Pierre, cette administration est jugée comme étant un « prestataire de services ». Proposant plus que des services « commerciaux », la Sous-Préfecture de Saint-Pierre s'est élevée désormais au rang d'acteur économique inévitable et partenaire capital dans de nombreux secteurs, en déployant tous les moyens nécessaires pour appuyer les programmes visant à épauler les personnes ou foyers à bas revenus, ou qui permettent de limiter les effets du chômage.

Assurer les activités régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Saint-Pierre

Des missions de contrôle, qui couvrent les actions et les mesures prises localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les établissements publics incombent également à la Sous-Préfecture de Saint-Pierre. Toutefois, face au caractère complexe du cadre juridique et des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, assurer ces tâches devient de plus en plus difficile.

Données pratiques

La Sous-Préfecture de Saint-Pierre, Rue de la Banque, dans la commune de SAINT PIERRE, vous reçoit quotidiennement. Pour plus de précisions sur les horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Saint-Pierre, référez-vous aux informations mentionnées plus haut.

Sous-Préfecture de la Trinité

Horaires
Lundi 7H30 / 12H30
Mardi 7H30 / 12H30
Mercredi 7H30 / 12H30
Jeudi 7H30 / 12H30
Vendredi 7H30 / 12H30

La Sous-Préfecture de la Trinité, entre missions régaliennes et activités de services publics

Pour faire appliquer des règles au niveau de chaque collectivité régionale ou départementale, la Sous-Préfecture de la Trinité fait office d'interlocuteur-clé auprès de l'ensemble de la population en tant que représentation de l'État. Des responsabilités essentielles lui appartiennent comme la protection de citoyens, mais également des biens en collaboration avec la police, les secours, ainsi que les pompiers --, mais aussi la mise à disposition des prestations administratives classiques : délivrance des documents d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants, suivant les dispositions légales.

La tâche de conseiller la population vers le respect des lois et de l'État de droitfait partie de ses missions d'envergure. Pour plus de précision, la Sous-Préfecture de la Trinité est incluse dans les administrations de l'État au service de la communauté.

La Sous-Préfecture de la Trinité l'administration ainsi que « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de la Trinité est plus connue du public en tant que l'administration où sont délivrées les autorisations de mettre sur pied manifestation quelconque, etc. ; le service où sont dispensés quelques documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.); le service qui reçoit les immigrés. Proche des citoyens, la Sous-Préfecture de la Trinité constitue une institution étatique, à l'exemple de la municipalité ou les CAF.

A l'aide des innovations technologiques (l'informatique notamment), et pour « faire concurrence » aux autres services publics ou privés dans ce domaine notamment, ses attributions ont été optimisées et normalisées ces dernières années L'« accueil personnalisé » mis en place par la Sous-Préfecture de la Trinité, a transformé cette administration qui est aujourd'hui un « prestataire de services ». Interlocuteur de proximité dans plusieurs secteurs, la Sous-Préfecture de la Trinité s'est élevé dans la même foulée dans la position d'acteur économique de référence qui présente plus que des services « commerciaux », en déployant tous les moyens nécessaires pour appuyer les programmes les initiatives visant à améliorer le quotidien des personnes ou foyers précaires, ou qui impulsent l'emploi, en donnant sa coopération aux actions visant à booster la création d'entreprises; en apportant son appui aux plans d'aide à l'investissement public ou privé

Exécuter des fonctions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de la Trinité

La Sous-Préfecture de la Trinité demeure le service en charge d'assurer les activités régaliennes, à savoir assurer essentiellement des services de police. Il assure également des missions de contrôle, notamment le contrôle des mesures et actions des administrations locales et des EP.

Voir plus haut pour plus de précisions sur les horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de la Trinité. La Sous-Préfecture de la Trinité est sise au Rue Joseph Lagrosillière, LA TRINITE.